Analyses de Pratiques

« Accompagner l’autre, être avec l’autre, s’engager pour lui tout en se préservant est un art, qui mérite d’être soutenu, entouré et valorisé. »

Résolument tournée vers l’accompagnement et la formation des équipes dans le domaine de l’éducation et de la petite enfance, car ce sont dans nos générations d’aujourd’hui qu’il nous faut investir pour un avenir plus humain.

Pour cela, je suis convaincue de la nécessité de porter une attention particulière à tous les professionnels amenés à accompagner un enfant au devenir humain.

C’est en ce sens que je développe ma pratique aujourd’hui, tout en continuant d’accompagner enfants, adolescents et adultes dans le cadre de mon activité libérale.

Le rôle du psychologue est le plus souvent imaginé auprès des patients, mais j’interviens aussi auprès des équipes où il y a un vrai rôle à jouer : celui de soutenir les acteurs du quotidien, qui sont sur le terrain. Et c’est riche et passionnant !

Depuis plus de 10 ans, j’accompagne les équipes sur ce chemin. Avec le temps, j’ai acquis la conviction qu’il faut pouvoir nourrir les acteurs de terrain pour qu’ils puissent à leur tour soutenir, dans la continuité, les adultes ou les enfants qu’ils accompagnent dans des parcours parfois douloureux.

Soutenir, c’est prendre en compte, c’est reconnaître le travail effectué, la qualité de l’engagement et valoriser ces pratiques souvent silencieuses.
Accompagner l’autre, être avec l’autre, s’engager pour lui tout en se préservant est un art, qui mérite d’être soutenu, entouré et valorisé.

Aujourd’hui, nous savons ce dont un enfant a besoin pour grandir sereinement : outre les besoins primaires et  vitaux ; pour devenir pleinement soi, un enfant a besoin de se sentir accueilli dans toutes les émotions qui le traversent, un enfant a besoin d’apprendre à comprendre ses émotions afin qu’elles puissent prendre sens et se transformer en es-sens-e, moteur de la Vie.

Voilà ce que nous savons, mais ce chemin ne peut se faire seul.

Nos enfants sont le monde de demain, ils sont notre à-venir et nous sommes les guides d’aujourd’hui.

Il nous faut leur montrer le chemin, celui qui permet d’avoir confiance en soi, de se bâtir une identité solide qui permet de faire des choix avec discernement, responsabilité et engagement.

Pour pouvoir offrir cette attention, il faut avoir la chance de l’avoir reçue sur sa route. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

C’est ma proposition pour les guides d’aujourd’hui : leur permettre de retrouver, consolider ou construire en eux confiance et bienveillance afin de transmettre ces valeurs à leur tour, entre eux et autour d’eux.